Avant-propos

L’égalité professionnelle vient de faire l’objet de débats et de négociations denses dans le cadre de la Commission Paritaire Nationale les 1ermars, 5avril, 23 mai et 7 juin 2018.

Le SNP-FO y a pris plus que sa part et a été force de propositions, sachant que les textes législatifs en la matière sont nombreux et prévoient deux niveaux de négociation supposément complémentaires: la branche et l’entreprise ; la branche xant les orientations et l’entreprise les concrétisant.

Au SNP-FO, c’est ce pari-là que nous acceptons de relever. Voilà pourquoi, le Bureau National a décidé de signer l’accord collectif national dédié. Nous pensons en effet que l’heure n’est plus à la déclaration d’intention, mais à l’instauration parfaite et concrète de l’égalité H/F dans tous les domaines, en particulier pour la carrière et la rémunération.

Il appartient donc désormais aux sections de se saisir très sérieusement de cette question et de forcer, s’il le faut, la main des dirigeants des entreprises de la Branche des Caisses d’Épargne.

Bruno Aguirre
Secrétaire Général